Skip to main content Help Control Panel

Académie salésienne

Prochaine conférence

Lundi 16 avril 2018, 17h30, Espace Yvette-Martinet, à Annecy
Nos conférences se tiennent désormais à l'espace Yvette-Martinet, 15 avenue des Iles à Annecy.

L'Académie salésienne tiendra sa prochaine conférence le lundi 16 avril 2018 à 17h30 à l'Espace Yvette-Martinet. Georgette Chevallier, membre du comité de notre société, évoquera, dans le cadre du millénaire de l'abbaye de Talloires, le sujet suivant : L'abbaye de Talloires
vue par les écrivains.

En voici un résumé : 

Nos investigations concernent l’abbaye de Talloires et les écrivains. Nous constaterons que presque tous les genres littéraires se sont emparés de cette abbaye (poésie, roman, récit, BD, journalisme, monographie) ; une telle diversité d’approche témoigne de la richesse d’inspiration qui émane de cet édifice devenu thème littéraire. De ces recherches il faut espérer que nous garderons l’impression que, malgré l’histoire chaotique de l’abbaye de Talloires, malgré le peu qu’il en reste, malgré sa transformation en hôtel de luxe, le lecteur trouvera, dans ce que Louis Terreaux aurait appelé de la « littérature savoyarde »  et aussi dans ce que des auteurs non savoyards ont pu écrire, une évocation de l’abbaye, depuis sa naissance jusqu’à nos jours, qui lui confère une place intéressante dans notre patrimoine écrit et que, comme disait Oscar  David dans Visages d’Annecy, « l’abbaye reste encore un des attraits de Talloires ».

Vous pourrez, à cette occasion, récupérer votre exemplaire du tome 124 (Sillingy des origines à l'aube du XXIe siècle) de 2017. Pensez également à régler votre cotisation 2018.

Venez nombreux ! Entrée gratuite.