Skip to main content Help Control Panel

Académie salésienne

Prochaine conférence

Lundi 16 octobre 2017, 17h30, Espace Yvette-Martinet, à Annecy
ATTENTION ! Nos conférences se tiennent désormais à l'espace Yvette-Martinet, 15 avenue des Iles à Annecy.

L'Académie salésienne tiendra sa prochaine conférence le lundi 16 octobre à 17h30 à l'Espace Yvette-Martinet. Guillaume Yout, enseignant, évoquera :
Marin et montagnard, un officier de marine haut-savoyard, le vice-amiral Philippe Morel.

En voici un résumé :
Né à Annecy le 27 novembre 1940, Philippe Morel est le fils du lieutenant Théodose Morel, chef des maquis de Haute-Savoie, et de Marie-Germaine Lamy. D'abord attiré par Saint-Cyr et une carrière dans l'armée de terre, il change de voie pour la Marine lorsque son frère aîné, Robert, devient cyrard. Il intègre donc la prestigieuse École navale en 1958. Officier-élève sur la "Jeanne d'Arc" en 1960-1961, il mène ensuite une carrière d'officier dans les sous-marins : il commandera notamment le "Morse" en 1971-1973, puis le "Vénus" en 1974-1975. Une second carrière sur les mers et océans du globe le verra commander les prestigieux "D'Estrées" et "Duquesne" dans la décennie 1980, au cœur des enjeux géopolitiques de la fin de la Guerre froide. En 1992, devenu contre-amiral, il occupe le poste d'adjoint au préfet maritime de l'Atlantique jusqu'en 1995. Promu vice-amiral, il commande enfin le prestigieux GASM (Groupe d'Action Sous-Marine) où il termine sa carrière en 1996. Homme passionné et engagé, profondément catholique, Philippe Morel aura toute sa vie incarné et transmis l'amour et le service de sa patrie : la France. C'est une évocation biographique de l'homme et de l'officier, ponctuée de très nombreuses photographies inédites que proposera Guillaume Yout, professeur agrégé d'histoire-géographie à La Roche-sur-Foron et officier de réserve de la Marine nationale.

Vous pourrez, à cette occasion, récupérer votre exemplaire du tome 124 (Sillingy des origines à l'aube du XXIe siècle) de la présente année 2017.

Venez nombreux ! Entrée gratuite.