Skip to main content Help Control Panel

Académie salésienne

Publications «  

Saint François de Sales, portraits croisés

Tome 117 des Mémoires et documents publiés par l'Académie salésienne, 2010
Le tome 117 des MDAS (2010) rassemble les actes du colloque de Thorens organisé en 2002 pour le quatrième centenaire de l’ordination épiscopale de saint François de Sales. Sont ajoutées dans cet ouvrage, grâce à l’autorisation bienveillante du Vatican et de journal quotidien L'Osservatore Romano, l’homélie que le pape Jean-Paul II prononça sur le Pâquier lors de sa visite à Annecy le 7 octobre 1986 ainsi que sa lettre adressée le 23 novembre 2002 à Mgr Boivineau, évêque d’Annecy. Egalement, ce volume comprend une conférence du professeur Bernard Dompnier sur le culte de saint Joseph chez saint François de Sales, parce qu’elle complétait certaines recherches présentes dans le colloque de Thorens.

Les lecteurs seront sensibles à la variété des regards portés sur notre saint savoyard. Les différentes communications illustrent à leur manière la richesse d’une pensée (théologique, philosophique, spirituelle, voire politique, etc.) qui brille encore aujourd’hui, pensée toute imprégnée de l’éclat de "l’humanisme dévot" selon l’expression de l’abbé Henri Brémond dans sa monumentale et inachevée "Histoire littéraire du sentiment religieux en France".

De fait l’humanisme salésien né à l’aube du XVIIe siècle, répondant aux défis de la crise de la conscience européenne d’alors, peut apporter à nos esprits désorientés du XXIe siècle, en manque de repères, quelques lueurs d’espérance et d’optimisme.

C’est à cette joyeuse et vivifiante lecture que l’Académie salésienne vous convie

Volume de 328 pages, couverture illustrée en couleurs, illustrations intérieures en noir et blanc. Prix : 28 euros.

Sommaire :   


En complément à ce document, essentiel pour cette année 2010, où on célèbre le 400e anniversaire de la fondation de la Visitation, on publie ici, avec l'aimable participation du Père Joseph Bezel, deux documents inédits : photographies de l'église de Thorens au XIXe siècle. Il en est fait mention dans notre tome 117, à la page 17. La présente page apporte un complément utile à cette précision.




L'église de Thorens (fin XIXe-début XXe siècle)

L'église de Thorens (fin XIXe-début XXe siècle)

Intérieur de l'église de Thorens (fin XIXe siècle)

Intérieur de l'église de Thorens (fin XIXe siècle)

Peinture représentant le château de Thorens

Peinture représentant le château de Thorens