Skip to main content Help Control Panel

Académie salésienne

Colloque international sur les agents du cadastre : hommes, pratiques, réseaux (Moyen Âge-XXIe siècle)

Annecy, Archives départementales, 4-6 décembre 2019
L'Académie salésienne et les Archives départementales de la Haute-Savoie, en collaboration avec des chercheurs et institutions internationaux, organisent un colloque sur les agents du cadastre, du Moyen Âge à nos jours.

Cette manifestation aura lieu aux Archives départementales de la Haute-Savoie du 4 au 6 décembre 2019. Le thème exact en est : Les agents du cadastre : hommes, pratiques, réseaux.

Derrière ces mots, il s’agira d’entrevoir l’aspect humain (qui sont les agents du cadastre, quelle est leur activité, comment peut-on les situer socialement…), mais aussi les méthodes de travail, la formation, les techniques professionnelles qu’ils adoptent. On s’attachera aussi aux modèles et influences. L’aspect « réseaux » englobe naturellement le tissu relationnel de ces agents, mais aussi les liens avec les institutions, les communautés, les notaires. Les monographies individuelles, familiales ou d’entreprises pourront être retenues, pour repérer et décrire des réseaux socioéconomiques et socioprofessionnels très peu connus. Cela permet aussi de réfléchir à la question de la transmission des affaires, des savoirs et des savoir-faire des agents cadastraux, question demeurant, pour l’heure encore, une terra incognita. De plus, les agents cadastraux semblent des intermédiaires entre les populations et les élites : cette activité est-elle à temps complet et permet-elle des ascensions sociales ? Quels sont la place et le statut socioéconomique des agents cadastraux dans la société (situation dans la hiérarchie, « réputation », fortune) ?

La couverture chronologique envisagée va du Moyen Âge à nos jours, où un éclairage par des géomètres-experts permettra de mieux connaitre ces métiers contemporains, et la zone géographique comprend France, Italie, Espagne, Suisse mais aussi, espérons-le, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre...

Le comité scientifique associe aux institutions organisatrices (Académie salésienne et Archives départementales de la Haute-Savoie), le Groupe de recherches sur les compoix (université de Toulouse), les Archives départementales de la Savoie, l'Université Savoie-Mont-Blanc, l'Archivio di Stato de Turin et l'Université de Valence (Espagne).

Vous trouverez ci-dessous l'appel à communication de ce colloque.

Related files

AAC colloque agents cadastres dec 2019 97,630 bytes, 6 downloads
Posted by Acsa2 on Jan. 8