La visite de Thonon
Le 24 juin 2006, l’Académie chablaisienne nous a reçus à Thonon.
Sous la houlette de Christian Regat qui a agrémenté le voyage jusqu’aux bords du Léman par quelques mots sur l’histoire de Thonon et du Chablais, la quarantaine de participants ont d’abord pu admirer les fresques de la chapelle de Concise (XIIIe siècle), charmant édifice au cœur d’un quartier paisible et pittoresque de Thonon.
Joseph Ticon, président de l’Académie chablaisienne, guide de notre visite, présente brièvement la chapelle.
Découverte dans les années 1960, cette fresque représente la décollation de saint Jean-Baptiste, vocable primitif de la chapelle, remplacé par saint Sébastien au XVIIe siècle.
L’abbé Milani, curé de Thonon, a ensuite ouvert les portes de la basilique Saint-François. Ce monument de style néo-gothique du début du XXe siècle est notamment décoré par des peintures de Maurice Denis. La sacristie a été découverte par les participants : son mobilier du XVIIe siècle provient de l’église Saint-Hippolyte et renferme au moins deux trésors qui ont pu être admiré : une croix de procession du XVIe siècle en or et cristal de roche, magnifique ouvrage offert par Gallois de Sales (frère de saint François) à la sainte Maison de Thonon et des vêtements liturgiques du XVIIe siècle, qui auraient été portés par saint François de Sales, remarquables par la finesse des broderies.
La visite s’est poursuivie dans l’église jumelle Saint-Hippolyte. Cet édifice se signale par la richesse de sa composition. Elle regroupe des éléments allant du Moyen Âge à une toute récente restauration (2006) : crypte du XIIe siècle, cuve baptismale du XIIIe siècle ornée de curieuses armoiries, enfeu du XVe siècle, chapelle du bienheureux Amédée IX, nef et chœur au décor baroque tessinois…

Les fonds baptismaux de l’église Saint-Hippolyte (XIIIe siècle), dans la chapelle du bienheureux Amédée IX (cliché: L.Perrillat)
L’Académie chablaisienne a ensuite reçu les participants autour d’un verre de l’amitié dans ses locaux. Cela a été l’occasion de remercier chaleureusement cette société et notamment son président, Joseph Ticon, qui a été notre guide lors de ces visites et d’évoquer l’amitié et la collaboration entre nos deux associations.
Celle-ci passe par exemple par le projet CASSS (catalogue des bibliothèques) mais aussi par les échanges sympathiques et amicaux que cette rencontre a suscités. Ils trouveront sans doute une occasion de se concrétiser de nouveau lorsque la Salésienne accueillera la visite de la Chablaisienne à Annecy… Le trajet de retour a permis d’évoquer les projets de l’Académie (conférences, congrès des sociétés savantes, projet CASSS, site web de l’Académie…).